Exposition à la galerie d’EMPREINTES du 21 mai au 27 juin

Emmanuelle Musset / Anne Donzé & Vincent Chagnon

L’exposition duo de mai-juin à la galerie d’EMPREINTES

Du 21 mai au 27 juin, la galerie d’EMPREINTES réunit les univers de la céramiste Emmanuelle Musset et du duo de verriers Anne Donzé & Vincent Chagnon autour d’une même préoccupation : faire de la matière un lieu de partage et d’expérience sensible.

Face à chacune des pièces, le spectateur n’est pas un observateur passif ; il est convié à entrer en relation, à compléter l’œuvre par sa présence, son geste ou son interprétation. Partage, regard, mémoire, humanité : ici, la matière devient langage et chaque création, un espace de rencontre.

 

Anne Donze & Vincent Chagnon

Zoom sur les artistes :

Avec sa série « Service Totem », Emmanuelle Musset, transforme l’objet utilitaire en sculpture évolutive. Ses pièces, pensées pour s’assembler et se moduler, composent des architectures domestiques où assiettes, bols et plateaux deviennent les éléments d’un édifice sensible. L’œuvre se révèle pleinement dans l’usage : se déployer, se partager, se recomposer. La table devient espace de création, et le geste du convive, prolongement du geste de l’artiste.

 

Emmanuelle Musset
Emmanuelle Musset

En écho,  Anne Donzé et Vincent Chagnon explorent la lumière et la transparence du verre à travers des sculptures qui conjuguent pâte de verre et éléments soufflés à la main. Leurs pièces, fruit d’une maîtrise technique exigeante, prennent la forme de scènes suspendues, entre réel et imaginaire. Le verre devient théâtre : il capte un instant, suggère un récit, et place le regardeur dans une position intime, presque immersive.

Anne Donzé & Vincent Chagnon
Anne Donzé & Vincent Chagnon

Entre densité et transparence, opacité et lumière, ces démarches singulières se rejoignent dans leur capacité à dépasser la fonction première de l’objet.
Toutes deux déplacent les frontières - entre art et usage, sculpture et quotidien - pour mieux interroger notre manière d’entrer en relation. À travers ces œuvres, la matière n’est jamais inerte : elle devient vecteur d’échange, révélant la puissance du lien qui nous unit.

EMMANUELLE MUSSET / ANNE DONZÉ & VINCENT CHAGNON

Exposition à découvrir du 21 mai au 27 juin

Galerie d’EMPREINTES

5, rue de Picardie – 2e étage


Mardi au samedi : 11h – 19h

 

Emmanuelle Musset