Votre été à la maison des métiers d’art

Le plein de nouveautés en boutique

Un cadeau à offrir, une envie de décoration pour l’été ? Céramistes, créateurs de bijoux, sculpteurs, ou encore ébénistes viennent de livrer de nouvelles pièces à la boutique.

Art de la table aux accents vitaminés, sculptures délicates, objets poétiques, bijoux pour toutes les occasions, luminaires chaleureux… Découvrez une sélection exigeante de créations uniques ou réalisées en petites séries en France, qui fleure bon les beaux jours.

 

Chez EMPREINTES Pézenas, chaque objet a une âme. On flâne, on s’émerveille devant la diversité des matières, des savoir-faire, des histoires.

Les visites guidées patrimoine et création de l’été

Aux côtés du guide-conférencier Bruno Bergamasco, la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée, en partenariat avec Ateliers d’Art de France et la Ville de Pézenas, vous invite à découvrir le patrimoine de la ville et à rencontrer des artisans d’art dans leurs ateliers. Ils prendront plaisir à partager leur expérience et à vous faire découvrir leurs créations originales et uniques, entre savoir-faire rare et création contemporaine.

En août,

partez à la rencontre de joaillière contemporaine Emmanuelle Hamet,
et du sculpteur de fil métallique Sébastien Woznica.

 

Rendez-vous : 

Vendredis 14 et 21 et mardi 25 août à 10h

EMPREINTES Pézenas, la maison des métiers d’art de Pézenas
6, place Gambetta
-
Visites de 2h à 2h30, en petit groupe.
Gratuit, uniquement sur réservation au 04 67 98 11 12.


Depuis la création de sa marque éponyme en 2010, Emmanuelle Hamet imagine, dessine et fabrique des bijoux uniques et précieux, alliant simplicité des formes et sensibilité féminine. Elle travaille principalement l’argent, le vermeil et le plaqué or, parfois associés à des perles ou pierres naturelles. Installée à Pézenas depuis 2019, la bijoutière partage la Boutique-Atelier Le NID, rue du Château, avec des artisan.e.s d’art.

Dans son atelier situé aux abords du Musée de la Porte, rue Montmorency, Sébastien Woznica, dit l’ArboriSculpteur, sculpte des arbres et des personnages à partir de fil métallique. Sa démarche consiste à créer d’un seul tenant, grâce à des bobines d’une centaine de mètres, considérant que tout est relié et que nous ne formons qu’un. Son plus grand défi de création représente un arbre contenant 2,5km de fil !

Deux créatrices à l’honneur
en juillet et en août

Fidèle à sa mission de valorisation des métiers d’art dans toute leur diversité,
EMPREINTES Pézenas met chaque mois à l’honneur un talent de son territoire.

Nathalie Lozano

En juillet, découvrez l’univers de la ferronnière d’art Nathalie Lozano, dite « Nana Brin d’Acier ».

C’est par un choix de reconversion que débute l’histoire de la ferronnière d’art. Elle découvre au Mexique la bijouterie artisanale avant de se tourner vers le feu et le métal, une évidence renforcée par son héritage familial. Après plusieurs années de formation, elle développe aujourd’hui un travail mêlant forge et métallerie. Inspirées du vivant, ses créations, notamment ses fleurs en métal, allient la force du fer à la délicatesse du végétal, capturant une poésie durable.

En août, place aux bijoux d’Ali Peter, inspirés par l’océan.

Originaire de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, au Canada, elle crée à la main des bijoux nourris par les paysages marins et les traces du temps. Influencée par une sensibilité nomade et le concept japonais de wabi-sabi, elle associe métaux précieux et pierres singulières. Grâce à des techniques artisanales comme la patine ou le keum-boo, elle donne naissance à des pièces aux textures organiques, évoquant l’érosion et la mémoire du littoral.

L’heure d’été

 

Pour accueillir vacanciers et habitués en quête de pièces authentiques,
la boutique élargit ses horaires tout l’été :

Du 1er juillet au 31 août : Lundi au samedi, de 10h à 20h

Dimanches 19 et 26 juillet ; 2, 9 et 16 août : de 14h à 19h.

Les 14 juillet et 15 août : de 10h à 20h