Avec sa collection « Paysages architecturaux », Elisabeth Bourget développe un langage singulier, à la croisée de l’architecture et de la céramique. Ses créations invitent à une exploration du regard : des œuvres à la fois structurées et poétiques, où chaque angle révèle une nouvelle lecture.
Après une formation aux Beaux-Arts, en Sciences de la Nature, un diplôme d'architecte et une dizaine d'années de pratique en agence d'architecture et bureau d'urbanisme, Elisabeth Bourget choisit de revenir à l’essentiel en se tournant vers la terre. Elle se forme aux métiers de la céramique à la Maison de la Terre à Dieulefit puis fais un stage chez Anne Mangeot à Lyon, avant d’ouvrir son atelier ardéchois en 1999. Elle y transpose dans la terre son sens de la construction, tout en laissant place à une approche plus instinctive et sensible de la matière. Sur des volumes aux lignes courbes ou géométriques se déploient des paysages aux accents méditerranéens, entre perspectives architecturales et évocations organiques.
« Les vases-sculptures d’Elisabeth Bourget éveillent en moi le souvenir de mes voyages dans les Cyclades. J’aime pouvoir les faire pivoter, laissant apparaître à chaque mouvement une nouvelle architecture, un paysage inédit. Son travail, à la croisée de la céramique et de l’architecture, son premier métier, me touche profondément et nourrit mon imaginaire. »
Charles, responsable d’EMPREINTES Paris 3, le concept store des métiers d’art

Elisabeth façonne à la main des pièces uniques où formes et décors dialoguent étroitement. Chaque sculpture ou pièce utilitaire naît d’un travail de modelage mêlant différentes argiles. Sur ces formes courbes ou géométriques se déploient des décors aux perspectives architecturales, souvent inspirées de paysages méditerranéens. Dessins et couleurs sont appliqués sur terre crue à l’aide d’engobes, puis les pièces sont parfois émaillées avant une cuisson autour de 1000°C.
Réunies au sein de la collection « Paysages architecturaux », ses créations se déclinent en séries aux évocations organiques et marines : Shell shape, Spiral, Nautilus shape, Marine, Amphora asymmetric, ou en visions plus oniriques comme les Cités célestes. Autant de variations où la rigueur de la construction dialogue avec la liberté du geste.
Chaque œuvre devient ainsi un paysage à explorer, une architecture à faire vivre du regard, entre force minérale et poésie du vivant.
Retrouvez en ce moment et jusqu’à fin octobre les pièces d’Elisabeth Bourget dans notre concept store EMPREINTES Paris 3 !